3-Le sanctuaire

Les mois ont semblé longs à Steve Mac Cally et Henry Perkins à Bombay. L'arrivée d'un message va bouleverser leur quotidien. Au même moment à Bombay, Philippe Montfaucon prépare son expédition vers l'Himalaya, il a recruté un guide autochtone Chandan Das mais un message va peut-être modifier ses projets...

Henry Perkins et Steve Mac Cally reçoivent une invitation pour rejoindre Me Giles WEXBY au Royal Bombay Yacht hôtel le dimanche 18 mars 1928 à17h. Sachant que c'est l'hôtel le plus en vu de Bombay ils décident de mettre leurs plus beaux habits. Arrivés à l'hôtel, Me Wexby leur explique que leurs connaissances respectives ont besoin d'eux pour traiter une affaire commerciale dans le nord de l'Inde. Steve en profitera pour faire un reportage photo qui pourra servir pour un guide et Henry se chargera de surveiller si tout se passe bien. Ils sont rejoints par Philippe Montfaucon accompagné de Chandar Das devenu son guide attitré pour l'excursion vers l'Himalaya. Philippe semble agité et remonté et s'inquiète du courrier qu'il a reçu de son frère. Le notaire lui indique qu'il va se renseigner sur la situation de son père mais qu'en attendant il doit aller à Jaipur pour conclure une affaire commerciale impliquant l'entreprise familiale. Ca n'intéresse guère Philippe qui accepte finalement car ca lui offre une opportunité de visiter une partie de l'Inde qu'il ne connait pas.

Le but est d'acheter un terrain à Jaipur qui fait partie d'un ensemble de maison déjà acheté afin de le revendre à la famille montfaucon et ses associés pour y construire un comptoir commercial. Le souci est que le notaire a déjà envoyé une première personne qu'il n'a jamais revu et une autre qui n'a pas pu rencontrer le propriétaire du terrain. Ce terrain appartenait à un marchand de jouets, Nripesh Aandaleeb Kulkarni qui décéda à Jaipur il y a 4 ans. Il n'a pas laissé d'héritier et a donné tous ses biens à un certain Rhon Paku.

Wexby leur propose 200 dollars par personne pour accomplir cette mission. Il a également un chèque de 5000 dollars à remettre à Philippe qui préférera le donner à de bonnes œuvres, au notaire de choisir la plus appropriée. Nos amis acceptent et il leur donne 2 contrats, un en Anglais et un en Hindi ainsi que 500 dollars pour conclure la transaction. Ils doivent impérativement revenir avec les contrats signés car la province de Jaipur est sous le contrôle du Mahakama Khas, un conseil qui gère les affaires gouvernementales en attendant la majorité du maharadja qui est parti se former en Angleterre. Le comptoir doit être construit et opérationnel pour 1930, ce qui leur laisse peu de temps finalement.

Les seules informations qu'a réussi à obtenir le notaire sont qu'il y a une référence postale à Bombay à la pradeesh et co postal service, une petite société fiduciaire qui gère la correspondance ainsi que l'adresse de l'expéditeur de Jaipur, Hemchadra Omprakash Savarkar. Un train part pour Jaipur le mercredi à 15h.

Nos amis vont acheter leur billet pendant que Chandra Das s'occupe de l'équipement avec l'argent de Philippe. Steve a fait des réserves de pellicules ! Avant son départ, le notaire rassure Philippe en lui indiquant que son père est parti se reposer avec sa mère à la montagne.

Les voilà parti le mercredi pour 18 h d'un voyage peu reposant. L'arrivée à Jaipur est dépaysante pour les 2 habitants de San Francisco. Ils arrivent à 3 km de la ville rose et s'y dirigent à pied. La vue est magnifique nos amis photographes en profitent pour commencer à faire des clichés. La ville est fortifiée et divisée en 4 grands quartiers, c'est la plus grand du Rajputana et fut fondée au 18è siècle. Décidés à passer un séjour sûr ils privilégient l'hôtel le plus luxueux où ils sont sur que la nourriture et les sanitaires seront adaptés à leur mode de vie. Barhat Divari directeur du Jaipur Hotel leur propose 2 chambres et tous les services dont ils auront besoin. Il leur recommande un guide, Shantar Pragash qui leur fera visiter la ville dès le lendemain matin, jeudi 22 mars. En attendant ils s'installent dans leur chambre et prépare leur visite. Le directeur n'ayant jamais entendu parler d'un Rhon Paku ils veulent se rendre à l'adresse de l'expéditeur, Hemchandra qu'ils arrivent à situer à l'Est près du maharadja college. Le jeudi matin leur guide tout souriant les attends et ils partent visiter la ville en coche, il s'étonne qu'il préfère commencer par le côté Est moins touristique et ne connait pas non plus de Rhon Paku. Arrivé près de la rue de Ramchandar nos investigateurs aperçoivent un attroupement. Une vache est allongée près d'une porte, justement celle de leur recherche. Shantar s'emporte un peu car il sait que Hemchandra est guide aussi. Philippe le rassure en lui donnant une avance et lui demande de partir. Dans l'impossibilité de rentrer à cause de l'animal, nos photographes décident de le prendre en photo. Le bruit des appareils le dérange et il s'en va laissant la place à un petit garçon sur le bord de la porte. Chandan lui demande qui habite içi et l'enfant appelle son père, Hemchandra. Le guide les invite à prendre le thé et présente sa famille (très nombreuses). Quand le sujet arrive sur Rhon Paku le guide est gêné, il ne veut pas que son nom soit associé car il pourrait perdre des clients et son revenu. L'argent de Philippe finit par le convaincre de les guider au moins jusqu'à la vallée de Galta où se trouve le temple où vit Rhon Paku et ses disciples. Afin de préparer leur expédition les investigateurs dressent une liste de nombreuses choses dont des armes. Là encore l'argent de Philippe fait des miracles. Ils pourront avoir tous leurs matériels pour le vendredi soir.

Ils décident d'occuper leur journée de vendredi en se rendant dans le quartier où le terrain est à vendre. Arrivé là toute une partie des maisons de la rue est fermée avec des écriteaux vendu, construction, chantier etc. Ils ont apporté les contrats avec eux montrant qu'il travaille pour Wexby et peuvent donc aller à leur gré sur les terrains. Chandan interrogent un des voisins qui connaissait bien le marchand. En effet, vers la fin de sa vie il s'est tourné vers les disciples de Rhon Paku et leur a cédé tous ses biens. Depuis la maison est vide, abandonnée et non fréquentée. Ils décident d'aller vérifier par eux même en passant par une maison voisine. La maison est en effet abandonnée depuis surement les 4 années. La police qui a été avertie vient vérifier leurs dires et les laissent tranquille.

Le vendredi soir Hemchandra amène tout le matériel qui est vérifié par Chandan et Henry. Tout est parfait. Nos amis partent tôt le samedi main vers la vallée de Galta. Là encore la vue est magnifique et Philippe prend une photo surpassant tout ce qu'il a déjà fait. Steve continue les siennes un peu moins enthousiaste. De l'autre côté du col, c'est la jungle avec ses bruits inhabituels pour les citadins. Hemchandra est sur ses gardes se dissimulant un peu. Plusieurs temples abandonnés sont sur leur chemins. En bas de la vallée il y a une cabane avec un vieil homme qui vend de la nourriture pour les animaux. Les touristes aiment bien s'approcher des singes, perroquets et autres spécimens. Leur guide les laisse à une petite heure de route du temple de Rhon Paku et leur explique le chemin. C'est Philippe qui trouve la bifurcation. Au bout de quelques mètres ils tombent sur une petite guerite où 2 hommes les accueillent leur demandant s'ils se sont égarés. Quand ils apprennent qu'ils veulent rencontrer Rhon Paku ils leur demande de patienter pendant qu'ils vont chercher Mme Augusta Widdrington qui est en charge de l'organisation du temple. En attendant ils s'aperçoivent que le camp est assez rudimentaire, les baraquements sont simples et il n'y a pour l'instant que des hommes et peu d'enfants. Vers 11h les femmes sortent du temple et Augusta rejoint nos investigateurs. Elle les accueille avec un grand sourire et leur indique que Rhon Paku n'est pas visible, que par les croyants. Elle les questionne sur leur venu et quand le terrain est mis en avant elle leur explique que la vente est impossible pour ne pas amoindrir la mémoire et l'âme du marchand ainsi que son geste. Elle propose qu'il reste pour le diner mais qu'ils devront repartir avant la nuit. Nos amis s'aperçoivent que les fidèles regroupent plusieurs ethnies différentes tous vivent ensemble bien que les hommes et les femmes soient séparés au niveau des baraquement et de l'organisation des taches. Ils voient également des plateaux repas servies par des hommes dans une partie du temple et par des femmes dans une autre où est partie Augusta. Le repas est simple et prétextant une envie pressante, Chandan et Henry partent vers les toilettes afin d'observer d'un peu plus près. Chandan arrive à se hisser sur une des tours du temple où il aperçoit par une petite fenêtre un homme assit devant un mur dans une pièce avec le minimum, lit, chaises, coussins et nourriture. L'homme a une grosse tête et chante avec une voix grave en s'agitant d'avant en arrière. Il parle de paix, d'animaux, d'oiseaux etc en souriant béatement. Chandan remarque que le repas posé est moins conséquent que ce qui a été amené. Peut-être d'autres personnes sont là...

Ils retournent à table auprès de leurs compagnons quand arrivent Augusta qui les invite à repartir. Sur le chemin du retour Chandan leur explique ce qu'il a vu. Ils rentrent fourbus à l'hôtel et décident de repartir le lendemain soir afin d'observer les activités du temple. Ils repartent dans la jungle le dimanche en fin d'après-midi. Les citadins ne sont pas trop rassurés de dormir dans la jungle. Ils essayent de trouver un temple pas trop éloigné et sur mais n'en trouvent pas tout de suite. Ils finissent par tomber sur un petit temple qui semble habité par des chiens sauvages, le feu et le bruit les tiendront éloignés. Ils s'approchent au petit matin et se cachent près des latrines. Le camp se met en marche assez militairement, chacun à sa tache et des horaires bien définis définissent le rythme des croyants. Tous sont heureux, souris, discutent. L'harmonie règne. Les investigateurs ont remarqué que les portes du temple étaient fermées de l'intérieur mais rien d'autre. Quand vers 18h30 tout le monde entre dans le temple Chandan décide de retourner observer ce qu'il s'y passe accompagné de Philippe. Hélas la discrétion n'est pas là et ils entendent des pas qui se dirigent vers eux. Ils retournent précipitamment à leur cache et voit sortir une jeune et très belle chinoise. Elle se dirige vers eux. Ils reculent plus profondément dans la forêt là laissant faire un tour d'observation puis repartir dans le temple. Plus tard dans la soirée alors que tout le monde se couche il voit un chinois sortir accompagné de la chinoise ils font le tour du camp comme pour vérifier le périmètre. Impossible de rentrer dans le temple pour autant. Le chinois s'emporte contre la chinoise quand il aperçoit des traces au niveau d'où étaient stationnés les investigateurs. Puis ils rentrent et ferment la porte du temple de l'intérieur.

Nos investigateurs dans l'impasse décident de retourner au petit temple y finir la nuit et de revenir le lendemain matin pour discuter avec Augusta. Ils retombent sur la guerite ou d'autres personnes accueillent les visiteurs. Augusta les reçoit et leur demande si la nuit n'a pas été trop difficile. Elle semble un peu énervée. Elle leur dit que tant qu'ils ne seront pas croyants ils ne pourront pas rencontrer Rhon Paku et qu'il faudra du temps pour intégrer le temple. Elle leur explique la doctrine et les préceptes de la religion de Rhon Paku et leur donne un fascicule. Tous attendent l'arrivée prochaine de la paix transcendantale du monde et leur ascension dans un état spirituel supérieur. D'un autre côté rien ne pourra faire changer d'avis Rhon Paku sur la vente du terrain. Philippe essaye de la persuader que si ce n'est pas eux d'autres viendront jusqu'à ce que l'affaire soit faite. Elle leur dit qu'elle attendra que le Maharadja rentre afin qu'il étudie la requête ayant toute autorité sur sa ville elle veut bien garder les contrats en attendant pour les étudier de plus près.

Dépité nos aventuriers rentrent à Jaipur dans la soirée, ne sachant plus que faire. N'ayant pas encore été au palais ils essayent de prendre rendez-vous pour rencontrer le conseil des ministres. Ils obtiennent un rendez-vous le jeudi 29 en fin d'après-midi. (Grâce à un pot de vin versé par Philippe et l'intermédiaire du directeur de l'hôtel.) Ils exposent leur demande pendant que le conseil les interroge sur le temple de Rhon Paku. Il semble peu informé et souhaite en apprendre davantage. Il conclue également que le maharadja pourra surement trancher la question mais qu'il faut être patient. Les 4 aventuriers passent le vendredi à visiter la ville en essayant de trouver une solution à leur problème quand en fin d'après-midi ils reçoivent un message d'Augusta avec les contrats signés. Elle leur demande de les laisser tranquilles et de ne plus nuire à la tranquillité des membres de leur mouvements et de laisser le conseil en dehors de ca. L'argent de la transaction devra être donné à Hemprakash qui leur apportera. Ils vont donc donner l'argent au guide qui ne semble pas ravi de la nouvelle pensant que sa fin est proche ou que Rhon Paku est au courant qu'il les a trahis. Pourtant nos investigateurs ont été discret à son sujet. Le guide rentrera de la jungle soulagé d'être encore en vie et nos aventuriers quitteront Jaipur le mardi 4 avril pour un retour vers Bombey. Wexby est enchanté que l'affaire soit conclue et s'occupent de finir l'affaire avec ses acheteurs. Philippe donnera l'argent donné par son frère à un orphelinat indiquant bien que l'argent vient de son père et la famille Montfaucon.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer