6- La chose dans le puit

Après avoir sauvé Londres les frères Collins rentrent au pays. Edward, voyant les fêtes approcher, préfère éviter un aller retour inutile et couteux aux USA. Il reste avec sa famille et en profite pour essayer de soigner la phobie de Fergus. Après 2 mois de thérapie aucune amélioration. Il décide donc de l'emmener dans son institut aux USA. Ils prennent le bateau le 8 janvier et arriveront 8 jours plus tard.
Pendant ce temps Alain Lesage reçoit un colis le samedi 5 janvier 1929. Une boîte de gâteau, une lettre de Paul et un nouvel enregistrement...
Tout en dégustant les gâteaux Alain apprend par le courrier que Paul est revenu s'installer à New York pour reprendre ses activités avec Herbert Whitfield. Il s'est remis en couple avec Cécilia mais sa mère a décidé de le suivre aussi. Il sent que son dernier rêve est important et l'a fait enregistrer. A peine Alain commence l'écoute qu'il se rappelle aussi ce cauchemar.
"Les enfants meurent....... Boston....... La trainée de la bête.......Les enfants mourront...... Boston.........La bête..... Les enfants sont morts." Le rêve est ponctué de flash et vision d'enfants en pleine forme puis exsangue. Sur un arrière plan de quartier un peu sordide. Et toujours cette impression d'une chose énorme en arrière plan... 
Alain contacte la seule personne qui pourra le croire et le comprendre, Clarence Montfaucon qui est justement à New York pour célébrer la nouvelle année en compagnie de son frère Philippe. Il appelle également Eddie Collins qui habitent justement dans le sud de Boston. Clarence se souvient de ses rêves mais Eddie rien. S'agissant apparemment de disparition d'enfants Eddie appelle son père Bill afin qu'il vienne les aider. Il arrivera le mardi 8 janvier vers midi. Il invite également les autres chez lui afin de pouvoir discuter plus concrètement de cette histoire. 

Dimanche tout le monde arrive chez Eddie, Clarence présente enfin son petit frère Philippe, l'aventurier de la famille. Celui-ci se montre sceptique sur l'interprétation des rêves et le sérieux que les autres ont en en parlant. Aucun mort récent apparemment. Le premier lieu à visiter sera le journal du Boston Globe le lendemain.
Lundi matin à peine arrivé au journal qu'Eddie tombe par hasard sur Henri Trooper, un journaliste sportif qui suit de près sa carrière. Il lui demande qui pourrait l'aider dans les disparitions d'enfants. Henri lui conseille d'aller aux archives du journal et lui indique que 3 journalistes seraient susceptibles de s'occuper de ce type d'affaire. La fouille des archives s'avère laborieuse et fastidieuse. Ils arrivent tout juste à avoir fait les tas des affaires importantes quand c'est l'heure de repartir. 
Mardi 8 janvier, Eddie reçoit un appel de son coach, il doit partir en tournée de représentation. Il prépare ses affaires et part chercher son père à la gare pour le ramener auprès des autres au journal. A ce sujet les autres investigateurs retournent au Boston Globe et rencontre Larry Holmes, journaliste aux fait divers. Il a l'air contrarié car les investigateurs ont fait des recherches sur la mort d'enfant et justement ce matin on a retrouvé le corps d'une jeune fille près de la gare de Back Bay. Il a appelé la police afin d'éclaircir le sujet. Bill Collins arrive au journal au même moment que l'inspecteur Jason Bright. Après les présentations l'inspecteur Bright, admiratif devant la légende d'un texas ranger, comprend que les investigateurs ont fait des recherches en amont de l'arrivé de Bill. Il emmène Bill avec lui au poste de police afin de fouiller les archives. Pendant ce temps Alain et Philippe s'occupent des tas de journaux laissé la veille. Clarence part de son côté faire le tour des autres journaux pour comparer les recherches.
Le soir tout le monde rentre chez Eddie pour faire le point. Philippe et Alain ont trouvé un article de 1891 sur la mort de plusieurs enfants juste après un double meurtre chez les Cornwallis. Un monstre serait à l'œuvre dans le quartier. En cherchant sur Cornwallis ils trouvent des informations indiquant qu'Ambrose Corwallis était médecin et ils se seraient entretué avec sa femme. Apparemment la mort de leur enfant aurait été l'élément déclencheur. Ils sont enterrés au cimetière de All Hearts. Bill a pu apprendre que la jeune de fille de 13 ans, Sally Butcher habite près de l'endroit où on l'a retrouvé et qu'elle devait surement se prostituer. Son corps présente de nombreuses marques horribles de succions. Comme si des centaines de bouches l'avaient aspiré... Clarence a trouvé les mêmes informations sur des meurtres datant de 1891.
Mercredi 9 janvier matin, Clarence et Bill vont sur le lieu du crime et interroger la famille Butcher. Miraculeusement une sorte de résidu blanc est resté sur un coin de terre du lieu du meurtre. Bill le met dans son mouchoir. On dirait une sorte de bave séchée. Chez les Butcher c'est un autre monde qui attend Clarence... La sœur ainée de Sally est très avenante, Clarence et Bill préfèrent rester sur le pas de la porte afin de ne pas avoir d'histoire. Sally leur confirme que sa sœur se prostituait, que c'est peut-être un autre gang qui a réglé ses affaires car elles sont sous la protection du gang de Gustin. Elle leur confirme qu'il y a un cimetière au sud de Back Bay mais le nom Cornwallis lui dit rien. Pendant ce temps, Alain et Philippe trouve l'adresse du cimetière qui a en fait changé de nom. Ils décident de s'y rendre. Ils discutent avec le gardien qui leur indique le lieu du monument funéraire. Un grand mausolée en pierre avec une vieille grille à l'entrée, fermée par une chaine et un cadenas. Il est écrit tout autour de l'arche AD PATREM AD FILIUM AD PATREM AD FILIUM etc...Des fleurs fanées depuis longtemps sont déposées devant la grille. Ils aperçoivent au fond du caveau des cercueils dans des alcôves. Philippe fait le tour du cimetière et trouve un endroit parfait pour y retourner de nuit.
De retour chez Eddie ils font le point sur leur découverte. A l'évocation d'aller au cimetière de nuit, Bill est catégorique, c'est contre la loi et il n'ira pas. Il part se coucher espérant que la voix de la sagesse aura eu raison de ses compagnons. Au contraire Alain et Philippe se préparent pour l'expédition nocturne. Clarence ne sent pas du tout cette expédition mais à force d'arguments se laisse convaincre.
Le voyage de nuit vers le cimetière leur rappelle les lieux de leur rêve commun. Ils arrivent devant le mausolée et essaye sans succès de forcer la grille après plusieurs tentatives le cadenas éclate et la grille s'ouvre. Alain ressent un malaise dans le caveau. 3 cercueils gisent dont un au sol qui semble ne pas être aligné. Contre l'avis de Clarence ils ouvrent le cercueil du bas. Il y a un corps en décomposition sur le ventre. Alain et Clarence sursaute ! C'est le sort qu'on destinait aux sorciers pour qu'ils ne reviennent pas.  Alain passe sa main au dessus du corps et ressent un mal abjecte. Ils ouvrent également le cercueil du dessus toujours contre l'avis de Clarence. Un femme en décomposition y repose. Alain veut prendre un objet d'un cadavre pour faire une séance. Clarence lui crie de rien prendre au sorcier. Il se saisit donc d'une épingle à bijoux et sent la nausée lui monter quand il passe sa main au niveau du ventre de la femme. Il reste le dernier cercueil. Celui de l'enfant Jérémy. A l'intérieur rien qu'un tas de cailloux. Nos amis ayant eu assez d'émotions pour la soirée remettent tout en place et rentre se coucher.
Jeudi 10 matin, Alain et Philippe trouvent Clarence en train de tout avouer de la nuit passée. Si dans un premier temps Bill n'est pas content d'apprendre leurs actions il comprend au vu des découvertes que c'était nécessaire. Clarence passe un coup de téléphone à son cercle d'occultiste afin qu'il se renseignent sur des familles de sorcier sur Boston. A peine raccrocher que le téléphone sonne. C'est l'inspecteur Bright qui leur annonce qu'un nouveau crime s'est produit dans le quartier. Un autre enfant est décédé. Ils se rendent tous là bas non sans avoir regardé auparavant l'annuaire pour trouver l'adresse de Sarah Cornwallis, la sœur du docteur qui vit toujours dans la maison familiale...
L'inspecteur Bright laisse approcher Bill de la scène de crime. La famille est là en pleure. Difficile de les interroger. Ils arrivent à avoir les deux témoins qui ont découvert le corps. Celui-ci était monstrueusement mutilé et des trainés de baves les menés plus au Sud. Vers la maison des Cornwallis apparemment. Le petit Miles O'Leary faisait parti d'un gang, les misfits. L'inspecteur met pour l'instant son avis sur des règlements de compte entre gangs de quartier. Ce qui est chose courante ici.
Nos amis arrivent devant la demeure Cornwallis. Une ancienne sublime demeure sur laquelle une sorte de tour d'observation surplombe le voisinage. La porte s'ouvre et un jeune garçon en sort précipitamment. C'est Ted le commis qui vient de livrer la vieille Sarah ! En l'interrogeant ils apprennent qu'il livre chaque semaine des victuailles dont un sac de sept poulets. C'était déjà comme ça avec son prédécesseur. Ils passent la porte et découvrent un grand jardin non entretenu, au fond une remise qui s'est en partie effondrée et sur le chemin y menant un puits. Ils sonnent à la porte et une petite dame âgée et souriante leur ouvre. Elle est si heureuse d'avoir de la visite qu'elle les convie à prendre le thé. La maison semble ne pas être entretenue et un lot de bric à brac s'accumule au fil du temps. Une étrange odeur vient de la cuisine. Tout se passe bien au début de la conversation même si la vieille femme semble assez confuse. Puis elle se bloque quelque peu quand on parle du meurtre et devient hystérique quand on nomme l'enfant. "Le pauvre petit, il a faim il faut le nourrir".... elle pense reconnaitre en Alain son frère décédé et ainsi il arrive à la calmer et la monter dans sa chambre. Ils en profitent pour fouiller la maison. Dans la cuisine un sac de poulet avarié et en train de pourrir. Une porte mène vers la cave. A l'étage plusieurs chambres dont une avec des traces de griffes sur les murs. La porte menant à la tour est fermée à clef, celle-ci étant surement sur le corps du défunt car personne n'y est monté depuis. Après plusieurs tentatives ils arrivent à forcer la porte. A l'étage Alain et Clarence découvre tout de suite que la pièce est un cabinet d'occultisme et d'alchimie. Les fenêtre donnent sur les quatre points cardinaux de la ville. Il y a de nombreux livres traitant d'occultisme, d'astronomie, de généalogie etc. Des bocaux avec des choses étranges à l'intérieur. Le cabinet est resté tel quel depuis la mort d'Ambrose. Son carnet de note sur lequel il travaillait est ouvert. Il est rédigé en latin. heureusement Alain et Clarence maitrise cette langue. En cherchant dans la pièce ils tombent sur une boite contenant une étrange paire de lunettes dont les verres forment des prismes multicolores. Deux lettres en allemands datant de 1880 et 1890. A la lecture rapide du journal Alain conseille à Clarence de ne pas mettre les lunettes. La vieille femme crie le nom de son frère. Nos amis appellent l'hôpital afin qu'on vienne prendre en charge Sarah. Un, rapide coup d'œil à la cave leur permet de trouver une ancienne baignoire contenant des résidus aquatiques et une gamelle sur laquelle est écrit le nom de Jérémy. Ils font le tour de l'extérieur et s'aperçoivent que le puits a été bouché par des pierres. A l'intérieur des os de poulet puis un drôle de son humide s'échappe du fond du puits. En déblayant un peu la remise ils trouvent une trappe qui mène sur une pièce fermée qui servait de cellier. A l'arrivée des secours Philippe indique qu'ils prendront en charge les soins de la vieille dame. Ils laissent 2 poulets sur le bord de la margelle. Puis ils rentrent chez Eddie afin mettre en place un plan. Le petit Jérémy ne serait pas mort et serait la chose abominable qui tue les enfants. La question d'étique de tuer un être qui ne se maitrise pas juste parce qu'il a faim est abordée mais il faut mettre fin au carnage qui s'annonce. La vieille Cornwallis ne va plus être là pour s'occuper de le nourrir. Alain décide de se mettre la traduction du carnet mais s'endort dessus . Le lendemain toutes les feuilles sont mélangées. Heureusement Clarence lui apporte son aide pour tout remettre en ordre. Ils apprennent de nombreuses informations sur le docteur Cornwallis et ses projets ainsi que le fait que sa femme Emily aurait mis les lunettes et qu'un incident se serait produit. Donnant la naissance 10 mois plus tard à Jérémy. Le docteur a essayé de s'occuper de l'enfant avec sa sœur. Ils se rendent ensuite à Harvard pour faire traduire les lettres. Elles viennent de Klausenburg, un village d'Autriche-Hongrie et sont signées par un certain Hauptmann qui signifie "capitaine". La 1ère lettre indique que Cornwallis a trouvé l'enfant et qu'une prophétie va se réaliser. Il envoie des informations de généalogie pour confirmer ses informations. La seconde lettre 10 ans après indique que Hauptmann va venir chercher le jeune maître Edward. Il y joint la paire de lunette étrange. A la mention de Nyarlatothep et shub-niggurath Alain a une étrange réminiscence... un rêve ou il est dans le désert, il semble être dans une caravane et il entend ces noms prononcés par un vieux chinois et un jeune chevalier templier peut-être...
Décision est prise de continuer la traduction du carnet de note mais avant passage à la maison pour s'occuper de Jérémy. Bien sûr les poulets ne sont plus sur la margelle du puits. Ils décident d'appâter la bête avec les poulets pour l'emmener jusqu'au cellier où ils pourront la coincer. Une corde est attachée à la trappe et va jusqu'à la fenêtre. Ils ont préparé des bouteilles d'huile avec des chiffons ainsi que des lampes à huile. Chacun se munit de se qu'il trouve. Bill compte sur ses fidèles pistolets. Alain étant le plus rapide s'est lui qui ira se mettre sur la trappe le temps que les autres arrivent. 
La nuit tombe et après plusieurs minutes une sorte d'amibe sort du puits. Blanche avec de nombreux pseudopodes et tentacules au milieu une sorte de visage humain qui gémit. Clarence épouvanté veut de suite brûler la créature et va se confectionner une torche dans la cuisine. Pendant ce temps la créature est arrivé dans la trappe. La corde est tirée et Alain se précipite pour sauter sur la trappe. La créature donne des coups violents mais les autres commencent à mettre des pierres afin de l'empêcher de sortir. Clarence se dirige la torche à la main dans le jardin il semble hors de contrôle et Bill l'assomme pour ne pas rajouter un risque. Plus aucun son ne provient de la trappe. Bill Alain et Philippe sont réunis autour quand ils s'aperçoivent que la terre est en train de s'écrouler autour de la trappe des tentacules en sortent et frappent chacun d'eux. Philippe lance sa bouteille enflammé sur un tentacule, ce qui fait hurler la créature. Ils décident de mettre du combustible sur la trappe qui en s'effondrant provoquera une chaleur extrême à l'intérieur de la pièce. Le piège s'effondre et un dernier cri retentit. Jérémy est définitivement hors d'état de nuire.  Les maléfices de cette maison et de son propriétaire font prendre une décision difficile à Alain et Clarence. Il faut bruler la tour de ce sorcier afin que personne ne puisse mettre la main sur ses connaissances... Un dernier regard sur la maison en flamme et le bruit des sirènes et nos amis rentrent chez Eddie.  Alain après avoir fini sa traduction leur apprend que Cornwallis faisait partie d'une confrérie secrète existant depuis des siècles. Cette confrérie attendait la naissance de "l'enfant". Un certain baron Hauptmann habitant en Transylvanie en serait le chef. En 1880 Cornwallis découvrit que "l'enfant" était venu au monde et avertit le baron. En 1890 le baron Hauptmann vint en Amérique pour chercher le jeune maître Edward qui était chez les Cornwallis. Le baron apporta une étrange paire de lunette en remerciement et reparti avec le jeune maître Edward en Europe.

Clarence eu un appel de ses contacts l'informant qu'ils avaient trouvé un vieil article de 1892 indiquant q'un profanateur de tombe avait été arrêté à All Hearts. Le motif n'était pas le vol, le jeune homme affirmait que le docteur était un sorcier qu'il fallait empêcher de nuire par delà la mort...

Quelques jours plus tard Edward Mac Allistair présentait au groupe Fergus Mac Dowell. Bill était content de le retrouver en forme.  Mais qu'elle ne fut pas la stupéfaction d'Edward de découvrir que les lettres qu'il ramenait de Londres étaient de la même écriture que celle datant de 1880 et 1890 signées de ce baron Hauptmann....
Un voyage vers la Roumanie semblait se mettre sur les rails...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer